top of page

 

Journaliste indépendante et documentariste, Sarah Lefèvre, née à Caen en 1986, vit en région parisienne depuis 10 ans.

 

En 2011, elle fait ses premiers pas de reporter radio pour l'émission Là-bas si j’y suis sur France Inter. Elle commence alors un travail de documentation sur les mouvements sociaux, le maintien de l'ordre et l'histoire des Luttes (Reporterre, Streetpress, RFI). Ses enquêtes et grands reportages sont autant d’occasion de réaliser un travail photographique en parallèle.

 

Avec plusieurs auteur·ices, elle lance le Label indépendant Convergence en décembre 2019 et co-réalise Légitime Violence : Un an après le début du mouvement des gilets jaunes, ce documentaire sonore interroge violence politique et répression policière (Mention spéciale du jury, Paris Podcast Festival, 2020).

 

Sarah travaille au long cours sur des projets qui questionnent le lien entre les habitant·es et leur territoire, comme dans le film photographique
Lonesome Cowboy - portrait d’un éleveur cajun en proie aux ouragans sur ses terres natales (réalisation collective, prix 2019 Diapero et Arte Info). Avec le photographe Édouard Richard, elle suit pendant un an, la vie des travailleurs déplacés qui construisent l'EPR de Flamanville dans le Cotentin.

 

Ses films photographiques interrogent la relation entre le son et l’image fixe. La phonographie guide nombre de ses travaux depuis : Comment et pourquoi le son guide-t-il l’image ? Quelles images mentales naissent aussi du son, seul ?


Convaincue de la force des projets collectifs et du besoin d'ouvrir le petit monde de la radio à d'autres, elle co-fonde Transmission en 2018, réunissant plusieurs professionnel·les autour d'ateliers de création sonore et d’une école libre et gratuite, basée à Aubervilliers.

Avec Clara Ries, elle y réalise en 2022 la série sonore Éclair, le son révélateur, collecte de la mémoire ouvrière des anciens Laboratoires Éclair d'Épinay-sur-Seine, haut lieu du cinéma argentique du XXe siècle (Prix du public, sélection "Archives de la parole", Phonurgia nova awards, 2022).

bottom of page