le collège est à nous
Avril 2043, blocus. Des collégiens s'opposent au gouvernement et refusent de travailler 7/7. Débats, enquêtes, organisation des cours, comment vont-ils prendre le pouvoir ?
Dans ce docu-fiction sonore, les classes de 6ème D et de 4ème D du Collège Maï-et-Georges Politzer à Montreuil imaginent leur collège idéal. À travers des débats enflammés, des enquêtes et des rêves éveillés, les élèves explorent les moyens de prendre le pouvoir et de transformer leur école. Vous entendrez leurs voix, leurs idées et leurs espoirs.
Ce projet, autour du thème “Le collège idéal”, a été réalisé avec les classes de 6ème D et 4ème D du Collège Politzer de Montreuil, accompagnés par les auteurices Annabelle Croze, Léo Berthe et Sarah Lefèvre du collectif Transmission, ainsi que par les professeur.es Estelle Galenon et Jeremy Rousset.
En plein mouvement contre la réforme des retraites, les élèves ont été inspirés par l’idée d’un blocus récent à leur collège.
Ensemble, pendant une semaine intensive, ils ont découvert l’outil radiophonique, grâce à des écoutes actives, une initiation à la prise de son, puis ont écrit et inventé ensemble cette histoire. Ils ont aussi tourné cette fiction, sélectionné les rushs et abordé les rudiments du montage, et se sont rendu à la Philharmonie pour suivre 2 séances d’ateliers au studio Son pour créer la bande son de leur fiction.
Cette création a reçu une mention spéciale au prix de la Création Jeunesse du festival Longueur d’Ondes de Brest en février 2024.
Réalisation : Annabelle Croze, Léo Berthe et Sarah Lefèvre avec les classes de 6ème D et de 4ème D et les professeur.es Estelle Galenon et Jeremy Rousset du Collège Maï-et-Georges Politzer à Montreuil
Date d’enregistrement : Avril 2023
Musique utilisée : Création originale réalisée à la Philharmonie de Paris avec l’accompagnement de Christophe Rosenberg et Damien Philipidhis
Mixage : Karen Beun (Gong Audio)
Production : Collectif Transmission et La Balise.