top of page

éclair, le son révélateur

« Le son laisse-t-il des traces ? »

Pendant plus d’un siècle, les bains révélateurs des Laboratoires Éclair ont fait apparaître des images sur des milliers de kilomètres de pellicule. Avec l’arrivée du numérique et la fermeture de l’entreprise en 2013, un bastion du cinéma argentique disparaît, et avec lui, des machines, des savoir-faire et beaucoup de métiers. Les ouvrier·es de cette usine d’Épinay-sur-Seine ont souvent travaillé une vie entière dans l'ombre à finaliser les œuvres des cinéastes.

DSC_0074.jpg

© Sarah Lefèvre

Avec leur complicité, la compagnie Décor Sonore et le collectif Transmission ont cherché pendant plusieurs mois à révéler la mémoire sonore de ce lieu emblématique de l'industrie du cinéma français : 

Au sein d’une exposition archéophonique en juillet 2022 d’abord, imaginée par Décor Sonore, dirigée par Michel Risse, dans l’ancien site des Laboratoires d’Épinay-sur-Seine, à partir de témoignages recueillis par les auteur·ices du collectif Transmission auprès des ancien·nes salarié·es des Laboratoires Éclair. 

 

Pour une série documentaire ensuite, écrite et réalisée par Clara Ries et Sarah Lefèvre du collectif Transmission :

Comment les sons de ce lieu de travail, de sociabilité, de vie résonnent encore pour ces femmes et ces hommes qui ont développé, tiré, monté, étalonné les films des plus grands cinéastes depuis les années 1960 ? Comment documenter puis transmettre cette mémoire sociale, collective ?

Avec André Bonafos, Gérard Estival, Micheline Langenfeld, Daniel Langenfeld, Patrick Langenfeld, Eddy Nakkaa, Pascal Prat, Odile Sanchez et Max Sebban, nous sommes retourné·es aux Laboratoires Éclair, dans les pièces vides et couloirs qui résonnent afin que ressurgissent les images et les sons d’un quotidien hors-du-commun de près de 40 ans pour la plupart. C’est là que nous avons recueilli, un à un, ces témoignages, matière première de l’exposition comme des épisodes de la création sonore - en écoute ci-dessous.

IMG_0082.jpg

Ingénieur du son cinéma, comédienne, prof, anthropologue ou documentaristes sonores, chaque membre du collectif a réalisé les prises de sons et pré-montages des entretiens avec sa sensibilité, son expérience, auprès des ancien·nes salarié·es et habitant·es d’Épinay-sur-Seine. 

 

Dans un second temps, Sarah Lefèvre et Clara Ries ont écrit, réalisé et mixé la série documentaire Éclair - Le son révélateur qui a reçu le prix du public dans la catégorie Archives de la parole aux Phonurgia nova Awards 2022 et le prix Découverte Scam 2023.

Diffusions

Collectif Transmission - juillet 2022

Par Ouï-Dire, RTBF - novembre-décembre 2022

L'Heure de pointe, Radio Panik - novembre 2022

Labo, RTS - février 2023

Récréation sonore, Radio Campus Paris - février 2023

Radio Zinzine, Radio Escapades

Écoutes publiques

Phonurgia Nova, Paris - novembre 2022

Festival Longueurs d’Onde, Brest - février 2023

Radio Utopia / Pavillon Français de la Biennale de Venise - août 2023

Festival les Nuits Photos, Paris - novembre 2023


 

© Sarah Lefèvre

Le collectif Transmission œuvre depuis 2018 au développement de la diversité et du savoir-faire en création sonore. Basé à Aubervilliers, il porte une école de radio libre et un lieu ouvert, la Cassette, qui propose un café associatif, des studios partagés, des stages de création sonore et une programmation événementielle variée autour de la création. Ses membres sont spécialisé·es dans l'écriture documentaire collective et la recherche en narration radiophonique. Leurs productions explorent nos sociétés en s'appuyant sur les techniques du journalisme, du documentaire et de la fiction sonore. 

© Sarah Lefèvre

bottom of page