top of page

légitime violence

« Se lever pour 1200 c'est insultant. »

Un an après le début du mouvement des gilets jaunes, cette création sonore raconte la radicalisation d’une jeune femme en réaction à la répression policière.

Légitime Violence, les raisons de la colère, est une fiction documentaire réalisée par Sarah Lefèvre, Pierre Chaffanjon, Charlie Dupiot et Ivan Vronsky. Première production du label Convergence. Décembre 2019.

Les auteur·ices de Légitime Violence sont convaincu·es que la plus proche des cousines de la narration sonore est la musique. Durant des siècles et à travers des formes comme l’opéra, le poème symphonique, à travers les cultures et plus récemment avec le principe de concept-album, la musique et la narration se sont donné le La pour raconter des histoires. 

 

Légitime Violence a été pensé comme un album musical et composé en morceaux. Cette fiction documentaire s’écoute comme un album, morceau par morceau, de l’intro à l’outro, ou bien en intégralité.

La musique, écrite au fil de la réalisation du projet, incarne le mouvement, l’action. Elle est un personnage à part entière. 



 

Bande-annonce de Légitime Violence - avec la musique de Pierre Chaffanjon et les photos d'Édouard Richard.

Version intégrale du documentaire ci-dessous.

bottom of page